Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Poète au nom flamboyant, Blaise Cendrars a longtemps été dévoré par ses propres images. Celui qu’on a surnommé l’errant des bibliothèques, le pirate du Lac Léman ou l’Homère du Transsibérien s’est parfois pris au piège de ses légendes et le personnage a pris alors le pas sur une œuvre distraitement reconnue. Derrière l’époustouflant bricoleur de légendes, s’est pourtant masqué le constructeur d’un mythe où tout - corps, nom, monde - tend à se refondre dans une Vita Nova. Sous le signe de Nerval, son guide dans l’impossible, il en a confié le dessein lucide à l’écriture, par une expérience unique comme sa main de manchot. Le « comput » de sa vie d’homme, selon L’Homme foudroyé, commence au mois d’octobre 1917. Le secret qui le « bouffe tout entier », il ne le livre que par figures, mais tout tourne chez lui autour de cette coupure revendiquée avec insistance et mal désignée exprès au Lecteur inconnu. Au cours de l’été précédent, à Méréville (Seine-et- Oise), Cendrars a entrepris en secret le voyage vers la gauche de son corps qui lui permettra de se « refaçonner ». Par l’alchimie d’une coupure traversant d’un même fil son corps blessé à la guerre, un pseudonyme adopté depuis 1912 et une première entreprise poétique de laquelle il prend congé, il exile sa main coupée parce que coupable, donnant naissance à un des mythes les plus fascinants de la modernité, celui d’Orion manchot.
Cendrars, Blaise --- Disabled people in literature --- Gehandicapten in de literatuur --- Handicaped people in literature --- Handicapés dans la littérature --- People with disabilities in literature --- People with disabilities in literature. --- Handicapped in literature --- Physically handicapped in literature --- -Criticism and interpretation --- -Sauser, Frédéric --- Criticism and interpretation --- Cendrars, Blaise, --- Sauser, F. L. --- Sauser, Freddy, --- Sauser, Frédéric Louis, --- Sozė, Frederik, --- Sāndrār, Bliz, --- Criticism and interpretation. --- poésie
Choose an application
An ex-convict struggles with his addictive yearning for prison. A law-abiding citizen broods over his pleasure in violent, illegal acts. A prison warden loses his job because he is so successful in rehabilitating criminals. These are but a few of the intriguing stories Martha Grace Duncan examines in her bold, interdisciplinary book Romantic Outlaws, Beloved Prisons. Duncan writes: "This is a book about paradoxes and mingled yarns - about the bright sides of dark events, the silver linings of sable clouds." She portrays upright citizens who harbor a strange liking for criminal deeds, and criminals who conceive of prison in positive terms: as a nurturing mother, an academy, a matrix of spiritual rebirth, or a refuge from life's trivia. In developing her unique vision, Duncan draws on literature, history, psychoanalysis, and law. Her work reveals a nonutopian world in which criminals and non-criminals--while injuring each other in obvious ways--nonetheless live together in a symbiotic as well as an adversarial relationship, needing each other, serving each other, enriching each other's lives in profound and surprising fashion.
Criminal psychology. --- Criminals in literature. --- Prison psychology. --- Prisons in literature. --- Criminal psychiatry --- Criminals --- Psychology, Criminal --- Prisoners --- Psychology, Prison --- Psychology --- Criminal anthropology --- Psychology, Pathological --- Correctional psychology
Choose an application
In dit boek toont de auteur hoe de heks als drager gebruikt wordt voor angsten, verlangens en fantasieën van vrouwen en mannen nu en in de vroeg moderne periode. Hiervoor maakt ze gebruikt van onder meer koloniale verhalen, processtukken, volksverhalen, Shakespeare en Sylvia Platt.Zo toont onder meer aan hoe het gefantaseerde lichaam van de heks, gezien als hard en grenzeloos, de angst voor het moederlichaam voorstelt, hoe Macbeth en andere Renaissance drama's exploiterende en sensationele representaties van hekserij zijn, hoe de beeldvorming van hekserij in Europa beïnvloed is door ontmoetingen in de Nieuwe Wereld met de Indiaanse religie, en vice versa, hoe volgens haar radicale feministen, moderne heksen en academische historici de figuur van de heks toegeëigend hebben om hun eigen identiteiten te vormen.
Witchcraft in art. --- Witchcraft in literature. --- Witchcraft --- History. --- English literature --- Thematology --- anno 1500-1799 --- anno 1800-1999 --- 82-312.9 --- #VCV monografie 1999 --- 82-312.9 Fantastische literatuur --- Fantastische literatuur --- Great Britain --- Witchcraft in art --- Witchcraft in literature --- History --- Witches --- Theatre --- Images of women --- Book
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|